YOGA

Postures de Yoga : Asana


Postures de Yoga : Asana Postures dans le Hatha Yoga

Les postures de Yoga sont la troisième étape du Hatha Yoga défini par Patanjali.

Seule étape visible de la pratique du Yoga...

Les postures de Yoga permettent de redonner au corps un fonctionnement correct et supporter les autres étapes du Yoga, elles nous font découvrir l'architecture énergétique de notre corps.
De ce fait chaque posture détient une possibilité à nous révéler un secret de notre corps, soit par identification à la forme (poisson, tigre..) ou aux centres d'énergies (chakras) ou à une infinité de beautés intérieures que nous pouvons directement expérimenter et dans lesquelles le pranayama jouera un rôle très important.

Chacun devant faire au mieux avec son corps, il est évident que la forme extérieure de la posture n'a pas une réelle importance et que l'idée d'une posture parfaite n'a de sens que sur une photo ou dans un livre où la recherche chromatique excelle mais pas réellement dans le Yoga.
Seuls les axes fondamentaux d'une posture sont importants et surtout l'intention qui met en mouvement, de ce fait le Yoga est ouvert à tout le monde souples ou moins souples, maigres ou obèses, forts ou faibles, jeunes ou vieux...

Notre monde qui aime le sensationnel et plus que tout l'image, a tendance à voir dans le Yoga uniquement une suite de postures et en oublie le but ultime, celui de vivre la méditation profonde le Samadhi.

Certains poussent même la chose à son paroxysme et tentent de créer le Championnat du Monde Yoga, où de beaux athlètes entrent en compétition pour montrer leur grande souplesse et leur aptitude à faire des contorsions les plus esthétiques possible. Cette démarche semble malheureusement bien égotique et tout cela à tendance à me rendre un peu triste...
Que deviendra le Yoga dans les années à venir ?
Le monde occidental a tendance à tout classifier, et à la vitesse où vont les choses, je pense que le Yoga sera rapidement assimilé à un simple sport, son aspect « spirituel » ne sera plus qu'une vieille croyance ou vieille superstition...

Dans le Yoga il existe plus de 32000 postures, seulement une douzaine sont dites fondamentales et une seule importante, le Lotus.

Ne souhaitant pas entrer dans cette erreur de l'image, je ne montrerai qu'une seule posture dans tout mon site, remarquable par le regard "déterminé" du Yogi et sa présence (...).

Posture de Yoga
Swami Vishnoudevananda photographié par Louis Frédéric.

Internet , qui est le grand maître des images, et les boutiques ésotériques, vous donneront grande satisfaction si vous recherchez de belles postures...

Je vois plus une posture, comme toutes démarches dans le Yoga, à travers 3 énergies à savoir, Iccha, Jnana, Krya...
Iccha la volonté, qui n'est pas la simple volonté de faire mais plus celle de s'oublier et de transcender l'acte, c'est la posture qui se fait et non nous qui faisons la posture.
La posture se fait dans notre corps car elle est l'archétype d'une forme qui existe depuis la nuit des temps.
Elle est Jnana, connaissance car elle nous connecte à cette formidable source unique d'où la multiplicité est née, elle nous permet de prendre contact et connaissance des éléments (tattvas) qui constituent toutes choses, donc elle nous permet de connaitre toute chose par son intérieure.
Enfin elle est Kriya, acte pure et vibration parfaite (spanda). Elle doit être libérée dans sa forme, libérée de toute contrainte et limite mentale, comme un geste spontané, comme un souffle...

La posture n'est que la manifestation extérieure d'une forme qui a pris naissance dans la profondeur indivise de l'esprit et qui permet à la conscience d'y retourner, elle devient alors le véhicule immobile qui ramène tout au point zéro, au départ...
La disséquer et l'analyser est se perdre dans le temps et l'espace, alors même qu'elle tente de supprimer ces axes de la manifestation.

Asana prépare à l'étape suivante : Pranayama 


facebook Yoga Darshan