SCHEMA DE LA REPARTITION DES TATTVA | |||
Sat-cit-ânada (existence - conscience - béatitude) -Brahman ou parasamvid - Shiva - Shakti dans une union immuable et transcendantale, au-delà de tout concept. |
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Tattva Purs |
Dans leur aspect dynamique | Shiva - (Puruscha) : le Principe - conscience pure Shakti - (Prakrti) : Energie primordiale de manifestation, maintien et résorbtion de l'univers. Sadâkhya ou Nâda : Le son primordial - La vibration cosmique. Îshvara ou Bindu : le point ultime. Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ : La connaissance pure. |
Vision Tantrique 11 Tattva en plus. SIVA est en haut. Vision moniste |
âtman Ubiquité du soi |
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Tattva Purs - Impurs |
Mâyâ-Shakti et Karman | Puissance de différentiation Mesure et loi de causalité |
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Les 3 Guna Fonctions de la manifestation |
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5 Kañcuka Pouvoirs de relation présidant à la manifestation |
Kâla : Le temps - le Dynamisme. Niyati : La nécessité - l'ordre établi, limité. Kalâ : la succession ou pouvoir déterminé dans le temps. Vidyâ : La connaissance existentielle. Râga : l'attraction ou la dépendance, le désir. | ||
JÎvâtman - Conscience Incarnée, âme |
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Tattva impurs |
Prakrti | : La nature ou cause première de la Manifestation particulière. : La substance représentée en chaque être. |
Vision dualiste du Samkhya Karika : 25 tattva Purusa (la conscience) se trouve à coté de Prakrti (la nature manifestée) |
Buddhi (Mahat) | : Actualisation de prakrti - l'intelligence. : La faculté de détermination. |
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Ahamkâra Manas (Citta) |
: L'Ego - le sens de l'individualité. : Le mental (et le psychique). |
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5 Jñânendriya (Facultés sensorielles) | Shrotra : Oreille - Ouïe. Tvac : Peau - Toucher. Caksus : œil -Vue. Jihvâ : Langue - Goût. Nâsikâ : Nez - Odorat. |
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5 Karmendriya (facultés d'action motrices) | Vâc : Bouche - Parole. Upastha : Sexe - Procréation. Pâyu : Anus - Excrétion. Hasta : Mains - Bras - Préhension. Pâda : Pieds - Jambes - Marche. |
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5 Tanmâtra (Principes subtils agissant dans les éléments) | Shabdatanmâtra : Le principe du son. Sparshatanmâtra : Le tangible et le thermique. Rûpatanmâtra : La couleur et la forme. Rasatanmâtra : la saveur. Gandhatanmâtra : l'odeur. |
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5 Mahâbhuta (forces élémentaires monde Extérieur) | âkasha : l'éther ou espace vibrant. Vâyu : l'air. Tejas : le feu. Ap : L'eau. PrthivÎ : La terre. |
Sur le Samkhya :
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Haimavati