YOGA

Le yoga utilise le corps et ses énergies pour nous permettre de révéler la conscience.


Le yoga utilise le corps et ses énergies pour nous permettre de révéler la conscience. Cours groupés sur Grimaud

A l'inverse d'un sport, la pratique du yoga ne nous fait pas perdre nos énergies.
En effet, bien souvent quand nous souhaitons faire du sport c'est pour nous dépenser, nous déstresser, trouver un dépaysement à notre vie parfois un peu trop décousue. Mais la privation (dé) devant tous les mots comme déstressé, dépenser ... doit nous faire comprendre que nous perdons nos énergies dans de telles pratiques et, comme pour une batterie il faudra nous recharger, après une bonne nuit de sommeil et quelques bons repas notre énergie et nos troubles reviendront presque au même niveau, voir plus fortement car en faisant du sport notre capacité à augmenter notre stress ou angoisse pourra augmenter en même temps que notre condition physique.
La pratique du Yoga va nous permettre de prendre conscience de nos énergies, puis de les canaliser et les diriger. L'effet de bien être qui en résultera ne sera pas lié à une simple dépense énergétique, qui pendant un moment nous a laissée dans une simple fatigue, mais réellement à état durable et pérenne.
Cet état, se manifeste facilement dés les premiers cours de Yoga et prendra au cours des années de pratiques une réelle grandeur au point de créer, chez le pratiquant, un havre de paix et de sérénité présent constamment ou remémorable rapidement.
Dans la pratique du Yoga il vous sera possible de prendre conscience en premier lieu du schéma corporel, des organes du corps, puis des éléments plus subtils comme l'architecture énergétique du corps et enfin de l'esprit. Le tableau de la page suivante vous donne un aperçu de cette "Architecture énergétique". Les TATTVAS sont les éléments manifestés que nous pouvons expérimenter dans notre existence grâce au Yoga.

 

Le yoga utilise le corps et ses énergies pour nous permettre de révéler la conscience. Le Yoga c'est pour qui ?

 

tout le monde peut pratiquer le Yoga, à tout âge, sans aucune distinction.

Tous les êtres sont égaux dans le yoga.

Le manque de souplesse, une trop grande nervosité ou un manque d'équilibre flagrant ne gène en rien pour pratiquer du Yoga.

Le but dans un premier temps est d'accepter ce que nous sommes, avec toutes nos qualités, nos forces, mais aussi nos faiblesses, c'est uniquement en prenant conscience de nos capacités et de nos limites que nous pourrons nous transcender.