Yoga Darshan
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Mon parcours

J'ai croisé le chemin du Yoga en 1984 grâce à mon professeur d'automatisme que j'avais en BTS.
Le premier cours a été pour moi une révélation et j'ai compris que mon chemin se trouvait là.
J'ai recherché alors un réel enseignement, correct, précis, sans demie-mesure ni complaisance ni mondanité.
Ces exigences m'ont poussées dans différentes écoles pour apprendre et devenir professeur de Yoga et j'ai obtenu plusieurs diplômes et autres certificats :
- 1992 Ecole Pédagogique de Yoga rattachée à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)
- 1995 Ecole Provençale de Yoga rattachée à la FNEY.
- 1998 YTI ( Association Yoga et Tradition Indienne )

Dans mon parcours j'ai aussi eu la chance de pratiquer avec des êtres hors du commun comme :
- Sa Sainteté Dilgo Khyentse Rimpotché, un très grand Lama Tibétain de la voie du Vajrayana ( voie tantrique ),
- Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras,
et bien d'autres personnes moins connues mais toutes aussi impliquées profondément dans une tradition.

J'ai commencé à enseigner dans le Cadre de l'A.S.P.T.T. de Toulon en 1992.
Puis j'ai ouvert une salle à Aix en Provence en 1998.
Je donne des cours sur Grimaud depuis 1998.

Mon enseignement est respectueux de la tradition du Yoga.
Il tente une pratique complète des huit "étapes" décrites par Patanjali dans les Yoga Sutra, à savoir :
- Yama : Réfrènements, maîtrise des impulsions
- NiYama : Disciplines permettant au pratiquant de se mettre en condition pour un progrès spirituel.
Yama et NiYama, contrairement à ce que nous voyons souvent dans des traductions un peu légères des Yoga Sutras ne proposent pas une simple vision éthique de la vie, mais des moyens pour permettre à un individu de se renforcer et développer les bonnes qualités pour une juste pratique.
denis
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- Asanas : les postures de yoga qui permettent de prendre conscience de notre corps et de ses énergies tout en réintégrant et en canalisant nos forces et faiblesses.
- Pranayama : Travaille sur les énergies avec des disciplines respiratoires par la rétention, la suspension ou l'arrêt du souffle. Le Pranayama n'est pas la maîtrise de la respiration mais l'arrêt de celle ci !
- Pratyâhâra : Fusion des sens, abstraction des facultés sensorielles et intériorisation de l'attention.
- Dhâranâ : Concentration sur un élément, un point .
- Dhyâna : Méditation profonde, flux ininterrompu de conscience sur un objet particulier, l'esprit peut être cet objet ou toute autre chose.
- Samâdhi : Absorption dans l'absolu, conscience supérieure.

Au delà de tous les diplômes et autres distinctions, qui ne prouvent rien, c'est surtout une pratique personnelle, bien orientée, qui m'a permis de comprendre et intégré un fragment de cette infinité que j'essaye de transmettre, en étant simplement le témoin d'un chemin parcouru.

Un enseignement traditionnel donne simplement un axe et propose de poser quelques pierres dans cet axe. Le chemin ainsi réalisé nous laisse uniquement la trace qui témoigne de son existence, cette trace sera elle aussi dispersée aux quatre vents avec le temps.

Denis Billo

 

 
 
 
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