facebook Yoga Darshan
YOGA

Tantrisme : Pas une simple démarche extactique sexuelle mais une réelle quête !

 

Tantrisme : Pas une simple démarche extactique sexuelle mais une réelle quête ! Tantrisme ?

Il est vraiment regrettable de ne voir dans le tantrisme qu'une approche liée à la sexualité, cela est bien limité et même franchement réducteur par rapport à la réelle grandeur de cette voie. Notre monde qui à soif de sensations, de sensationnel et de consommations se fourvoie souvent dans le coté "visuel", "attractif", sans comprendre le fond ou même essayer de le comprendre.
Peut-être que notre monde souffre d'un manque de compréhension des symboles de l'Inde ....

 

Tantrisme : Pas une simple démarche extactique sexuelle mais une réelle quête ! Que disent les textes ?


Le plus simple est de se rapprocher des textes traditionnels pour essayer d'y voir plus clair sur le Tantrisme
L'un des Textes le plus importants du Tantrisme est le Vijnana Bhairava Tantra (source : Vijnana Bhairava Tantra traduit par Lilian Silburn, chargée de recherches au CNRS, publication de l'institut de civilisation indienne). Ce texte nous donne 112 techniques de méditation pouvant amener à Bhairava, l'état de conscience absolu, SIVA. Seules 3 techniques sur 112 parlent d'atteindre la conscience absolue en utilisant l'éveil de Kundalini au moment de l'acte sexuel. Sur ces 3 techniques, l'une utilise le fait de se remémorer la relation sexuelle et donc n'utilise pas directement cela. Réduire donc le tantrisme à un acte sexuel est bien limité et surtout laisse 104 autres techniques tous aussi merveilleuses de coté, réducteur non ???.

Pour continuer l'idée d'atteindre à l'éveil avec l'acte sexuel je vous propose une petite partie du livre de Lilian Silburn "LA KUNDALINI", commentaire du Tantraloka : " Jayaratha cite à ce propos une stance sans ambiguïté: « épouse, soeur, mère et fille ainsi qu'amie intime ne sont pas autorisées à prendre part à cette cérémonie »
Si l'on écarte l'épouse c'est eu raison de l'attachement à son égard, l'union n'ayant d'autre but qu'une conduite héroïque.
Un autre verset dissipe encore toute équivoque: « que pour ce sacrifice on choisisse une duti (une femme initiée), sans se laisser égarer par le désir sexuel ».
L'union ne sert ici qu'à mettre à jour les possibilités latentes de l'adepte. On n'accomplit pas ce sacrifice en vue d'une jouissance issue du désir (kama) mais afin de sonder son propre coeur et de s'assurer de la fermeté de sa pensée."

Enfin je vous propose un texte de Jean Papin. Imminent Tantrique reconnu, extrait de la "Voie du Yoga" édition Dervy-livres :" L'acte érotique ne doit jamais s'achever par l'émission du sperme qu'il faut immobiliser" sinon le Yogin tombe dans la débauche, ce qui représente une régression beaucoup plus grave pour lui que pour un profane"

Le pratiquant du Tantrisme doit être vu comme un véritable moine, c'est à dire quelqu'un qui tente d'atteindre un contact de plus en plus fort et durable avec l'indicible.

Certains ne souhaitant plus avoir de rapport avec la manifestation partent dans des monastères, se retirant ainsi du monde, ils deviennent des ascètes. Cette démarche respectable et héroïque à permis à des millions d'être de trouver l'éveil est restera toujours l'une des grandes voies. Pour d'autres qui ont la même attirance que les ascètes vers la connaissance de l'esprit, partent du principe que rien ne doit être mis de coté pour atteindre l'éveil, et que tout doit être utilisé pour atteindre l'éveil (faire feu de tout bois). C'est cette détermination qui est respectable et qui se nomme le tantrisme, pas une débauche de sensualité et de recherche de plaisir.

Prenons un exemple :
J'ai mal dormis et je suis un peu fatigué, je roule en voiture et j'arrive à feu rouge, je suis pressé car j'ai un rendez vous important. Le feu passe au vert mais la voiture devant moi ne démarre pas. Dans une fraction de seconde un agacement en moi se manifeste et ( et c'est uniquement cela qui est intéressant ...) m'apporte instantanément une énergie forte et lumineuse. Disposant de cette nouvelle énergie qui me sort de ma fatigue, je vais me mettre à gesticuler ou crier contre cette voiture ou son conducteur, sans m'apercevoir que je suis en train de brûler cette extraordinaire énergie dans un comportement violent qui me laissera à la fin dans le même état qu'au départ et que je suis en train de passer à coté d'une chose merveilleuse.
Dans le corps quelque part, quelque chose à générer cette extraordinaire énergie (quoi, où, comment mais surtout pas pourquoi), ce lieu dans le corps est devenu lumineux, pendant un instant, et à manifesté ses qualités.
Le tantrikas, tout en acceptant de vivre une vie normale va tenter d'avoir un coup d'avance sur la manifestation de ce type d'énergie et ainsi percer les secrets de l'architecture énergétique du corps, et de l'esprit.
Pour aller un peu plus loin en continuant sur le même exemple du chauffeur, si le chauffeur rentre dans un réel état de colère il va perdre sa conscience de l'instant, cela implique qu'une montée d'énergie à tendance à faire disparaître la conscience (ne parle t'on pas de petite mort pour l'orgasme ?). Ceci va devenir là aussi un terrain d'expérimentation, d'acquisition de connaissances et de possibilités pour le véritable tantrikas. En effet à chaque montée d'énergie, le pratiquant devra mettre de l'autre coté une vigilance de plus en plus grande, le couple conscience et énergie sera ainsi porté à son paroxysme, dans cette véritable recherche l'extase sensuelle et physique est bien loin et au contraire l'enstase spirituelle proche. Cette démarche est autant héroïque que l'ascétisme.

Cette vision des choses permet de comprendre que le tantrisme est une voie importante et qu'on la retrouve dans toutes les voies non ascétiques, il est dit aussi qu'elle est "la voie" pour notre actuel monde violent. C'est pour cela qu'il existe du Bouddhisme tantrique ( vajrayana ), des dizaines de courants indous tantriques, etc... et que nous parlons souvent de tantrisme dans notre monde, mais attention les fameux effets de la pleine lune ne sont pas liés à elle mais à l'astre opposé, le soleil qui l'éclaire, les qualités de la lune s'expriment au plus fort, au moment où elle est invisible.

    Denis

Un forum pour en parler ou déposer votre avis


Stage de Yoga et Méditation extérieure