YOGA

La pratique du Hatha Yoga


La pratique du Hatha Yoga La pratique du Yoga

En nous reportant à la Gheranda Samhita, ou encore au texte du YOGATATTVA UPANISHAD (La vraie nature du Yoga) nous pouvons voir que le Hatha Yoga propose un système complet de pratique qui passe par 8 étapes, ou 8 activités car il n'y a pas d'idée de progression dans ces étapes, elles peuvent se faire toutes en même temps...

Ces 8 étapes sont déjà présentes dans la YOGATATTVA Upanishad, Patanjali en parlera plus longtemps dans son texte si connu des Yoga Sutra :

Les 8 étapes du Yoga définies par Patanjali sont :

- Asanas : les postures de yoga qui permettent de prendre conscience de notre corps et de ses énergies tout en réintégrant et en canalisant nos forces et faiblesses.

- Pranayama : Travaille sur les énergies avec des disciplines respiratoires par la rétention, la suspension ou l'arrêt du souffle. Le Pranayama n'est pas la maîtrise de la respiration mais l'arrêt ou la suspension, de celle ci !

- Pratyâhâra : Fusion des sens, abstraction des facultés sensorielles et intériorisation de l'attention. - Dhâranâ : Concentration sur un élément, un point.

- Dhyâna : Méditation profonde, flux ininterrompu de conscience sur un objet particulier, l'esprit peut être cet objet ou toute autre chose. - Samâdhi : Absorption dans l'absolu, conscience supérieure.

Le Yoga est un des 6 systèmes orthodoxes de définition du monde. (Darshana) Avec le Samkhya (qui est lui aussi un Darshana)

Les 6 points de vue orthodoxes de l'inde : Darshanas

Le Samkhya est l'un des six points de vue du système philosophique classique indien, appelés Darshanas. Ces approches différentes sont appairées selon le principe suivant : chaque paire comporte une méthode expérimentale et une méthode théorique. Les deux premières approches s'occupent du monde impermanent, c'est à dire du monde apparent et objectif. Il s'agit du Vaïshéshika, qui étudie le particulier, l'expérimentation scientifique et de son pendant, le raisonnement logique, appelé le Nyâyâ .

Viennent ensuite les deux aspects qui étudient l'intuition profonde et les rapports entre les hommes, les esprits et les dieux.

Le Mimansa expérimente l'efficacité des rites qui permettent d'établir un contact avec le monde céleste et de l'influencer, alors que le Védanta s'occupe de l'aspect purement métaphysique et universel de la réalité appelée Brahman.

Enfin, les points de vue qui nous intéressent étudient les aspects permanents du monde.

Le Yoga a pour objet l'introspection, ou le microcosme du monde intérieur de l'être vivant, et le Samkhya s'occupe de la nature de l'univers, ou du macrocosme du monde extérieur.

Le Samkhya semble être l'un des systèmes philosophiques les plus anciens de l'Inde. Il signifie énumération ou dénombrement des principes créateurs du monde (les Tattvas).

Il existe au moins deux dénombrements différents : l'un est le système classique, qui établit 25 principes élémentaires, l'autre est le système tantrique, qui comporte des divisions plus subtiles et qui établit 36 principes.

Il existe un grand nombre de Yoga. - Hatha yoga - Bakthi yoga - Karma yoga - Mantra yoga - Kundalini yoga - Raja yoga - Natha yoga - Kriya yoga - Laya yoga - Jnana yoga , etc... Ils ont tous pour but de nous faire découvrir, ou du moins redécouvrir, notre nature profonde, sereine et lumineuse.

Il existe 3 grandes voies, ou 3 grands Yoga : - Karma Yoga : Le Yoga de l'action juste - Le Bhakti Yoga : Le Yoga de l'amour et de la compassion. - Le Raja Yoga : La voie de la connaissance Il est dit que le Hatha Yoga est le marche pied à l'une des ces grandes voies. Cependant, le Hatha est une voie totale qui comporte 8 étapes, ou 8 activités (définition par Patanjali) et les 4 dernières étapes sont similaires au Raja Yoga.

 

Denis Billo