YOGA

Quest-ce que le Hatha Yoga ?

Hatha Yoga

Force est de constater que les mêmes articles sur le Hatha Yoga se copient et recopient de sites en sites avec les mêmes approximations plus ou moins vraies sur ce que serait le Hatha Yoga.
A croire que très peu de pratiquants ouvrent quelques textes traditionnels pour se faire leur propre idée de la chose, préférant souvent en rester à des formations de "professeurs" qui ne durent qu'un mois ou trois et où bien sur un petit vernis ne peut être qu'entrevu. On peut se demander quel est le domaine humain où en seulement un mois ou trois il est possible de prétendre être "un professeur", il me semble aucun !

Il existe beaucoup de textes traditionnels qui parlent du Hatha Yoga, je m'appuierais sur quatre d'entre eux pour donner une idée de cette pratique du Hatha Yoga qui se perd dans la nuit des temps.
Je laisserais un peu de côté la vision de Patanjali qui n'est en rien le créateur du Hatha Yoga, comme on le lit malheureusement de-ci de-là. Patanjali a compilé la tradition du Yoga et est le premier homme à mettre son nom accroché à un texte. Sa vision est celle d'un Yoga qui est plus dans le Rajas Yoga et c'est celle d'un ascète, hors nous ne sommes pas des ascètes et bien souvent l'étude de son texte dans beaucoup d'écoles ne se borne qu'aux huit étapes (membres du Hatha Yoga) et essentiellement Yama et Niyama (réfrènements et disciplines) e rajoutant des notions d'étiques et morales poussées au paroxysme et en oubliant sa sublime présentation de Samyama (la convergence) dans son troisième opus...

Le Hatha Yoga ne se limite pas, comme on peut malheureusement le lire à beaucoup d'endroits à quelques postures plus ou moins bien faites, plus ou moins en dynamique, avec une synchronisation entre mouvement et respiration et une "relaxation" en fin de cours. Dans cette très pauvre présentation on lit aussi que cette pratique convient bien aux débutants. On trouve même ces erreurs dans des « fédérations » qui prétendent être "officielles" et qui ne peuvent l'être puisque le Yoga n'est pas une activité réglementée et reconnue par l'état comme un sport.

 

Que veut dire Hatha Yoga ?


Le Hatha Yoga est le Yoga de l'effort, on dit aussi qu'il est « le Yoga violent » où la violence n'est pas tournée vers l'extérieur, ni vers les autres ou soi-même mais nous permet de nous mettre en chemin avec enthousiasme, force courage et honneur…
Hatha Yoga vient de cette sublime idée que HA est la lune et THA est le soleil !
Alors le Hatha Yoga vise l'union de la lune et du soleil dans le corps.
Comment cela est possible et comment cela marche-t-il ?
Dans le corps on trouve trois tuyaux principaux d'énergie (Nadis) :
- A gauche Ida relative à la lune et au féminin
- A droite Pingala relative au soleil at au masculin
- Au centre Susumna, dans laquelle l'énergie circule que 2 fois pour tout le monde. Au moment de la création du corps dans le ventre de notre mère et au moment de notre mort.
Toutes les techniques de Yoga travaillent en profondeur, entre autre, sur ces trois nadis et cela est très important ! Force est de constater là aussi qu'il existe des milliers de livres qui tentent de nous parler des postures vues à travers le corps et toujours lui et son anatomie mais très très peu de livres parlent de l'anatomie secrète du corps d'énergie et des effets des postures dessus.
Le but du Hatha Yoga est donc de nous permettre de saturer en énergie les dualités gauche/droite, lunaire/solaire, pour que l'énergie assoupie dans le centre d'énergie de la base (Mula Bandha) s'éveille. Cette énergie se nomme Kundalini. Kundalini veut dire « la lovée » car une fois son travail de création des corps et scellements de tous les plans fini, elle s'endort à la base du corps en se lovant trois fois et demie sur elle-même.
Donc le Hatha Yoga est un Yoga accès sur l'éveil de Kundalini qui apportera l'illumination, l'éveil et la connaissance (jnana) profonde de l'existence, du manifesté, du non manifesté et de l'observateur des phénomènes, l'Esprit (Cf Samkhya).
Le terme Yoga, vient de la racine YUG qui veut dire mettre sous le jouc (le français est sanskritiste) et ce qui doit être mis sous le jouc c'est notre âme individuelle qui doit retrouver l'âme universelle divine, c'est la véritable initiation !
Yoga est donc faire le lien avec le divin et non pas juste le corps et notre mental dans une recherche exténuante et très marketing d'un hypothétique bien être.

Je vous conseille d'ouvrir le livre de Jean Papin : La Gheranda Samhita
Jean est un ami Yogi qui a traduit beaucoup de textes avec une grande connaissance et une grande clarté !
La Gheranda Samhita est le traité classique de Hatha Yoga !
Une samhita est un texte révélé qui se trouve dans les védas...
Dans ce texte on nous explique que le Hatha Yoga est constitué de :

1/ Les Dhauti, nettoyage du corps
2/ Asana, les postures
3/ Les mudrã, bien plus que de simples gestes des doigts, les mudras sont aussi des postures puissantes qui mixent asana et pranayama dans un axe d'éveil des énergies profondes comme Kundalini
4/ Pranayama, qui est le fait d'allonger le souffle et maitriser l'énergie vitale, jusqu'à Kevala Kumbaka, la suspension complète du souffle !
5/ Pratyãhãra, la fusion des sens
6/ Dhyãna, la méditation
7/ Samãdhi, la méditation profonde, arrêt total du mental.

Il est à remarquer que dans ce traité très précis et traditionnel du Hatha Yoga les Yama (réfrènements) et Niyama (disciplines) ne sont pas présents et remplacés par des nettoyages du corps...

Nous devons aussi entrevoir qu'une posture n'est pas qu'une forme extérieure qui devrait être plus ou moins bien "alignée" mais est un système d'une puissance extraordinaire qui doit nous livrer des secrets sur notre architecture physique, psychique mais aussi énergétique et d'autres plans encore. En fait il existe cinq corps (koshas) que tout pratiquant devrait connaitre et parcourir dans toutes les techniques du Hatha Yoga...

Ainsi, par exemple, la posture d'Ardha Matsyendrasana, qui est la posture de Matsyendranath nous connecte, si on fait tout ce qu'il faut dedans (bandhas, drishtis, pranayama et mantras), à cet illustre personnage, révélateur du Hatha Yoga qui appartient à la Nath Sampradaya, la Tradition ininterrompue de maîtres et disciples à la source du Hatha Yoga, elle est à l'origine de l'appellation Natha. En sachant que toute personne se prévalant du titre de « Nath » ou « Natha » doit avoir reçu une initiation particulière (diksha) d'un maître reconnu dans la Nath Sampradaya, un diksha-guru.
Ainsi cette posture d'Ardha Matsyendrasana (la demie torsion) ne doit pas juste être vu de l'extérieur mais bien comprendre qu'elle propose des secrets inimaginables, car nous pouvons comprendre que si le révélateur du Hatha Yoga nous a laissé une posture avec son nom, il a mis dedans une très grande connaissance que nous pouvons revivre et connaitre et surtout découvrir !

Il faut ajouter à cette vision synthétique du Hatha Yoga, des pratiques très peu expliquées, voir pas du tout, qui sont les contractions internes (bandhas), les gestes internes (mudras), les mantras très nombreux mais aussi des cérémonies particulières (pujas) qui nous connectent à des déités...

Tout cela est dans le Hatha Yoga traditionnel !

Je viens d'écrire ceci dans l'espoir que ça vous donnera envie d'aller un peu plus loin que la simple pratique des postures et que vous pourrez gouter à tous ces sublimes secrets du Hatha Yoga.

 

Les quatre textes que je vous conseille pour réellement comprendre ce qu'est le Hatha Yoga sont :
- Hatha-Yoga - Pradipika. (traduction de Tara Michaël)
- Gheranda Samhita. (traduction de Jean Pain)
- Shiva Samhita. (traduction de Jezan Papin))
- Mais aussi La centurie de Garaksa. (traduction de Tara Michaël)

 

Bonnes pratiques, belles découvertes !

 

Denis Billo

Le Yoga passe par "l'adhésion du coeur à la réalité"
Abhinavagupta

"Le Yoga a pour but de révéler le divin qui est en nous."
Yogananda

Retraite Yoga VAR
Ma salle de pratique à Grimaud



facebook Yoga Darshan